Le poste frontière de Luohu lance un service de détaxe au départ

09-18 15:30
摘要

Shenzhen a encore élargi son programme de détaxe pour les voyageurs éligibles quittant le territoire en ajoutant le poste frontière de Luohu, le plus grand et le plus ancien des points de passage terrestres de la ville avec Hong Kong, portant ainsi à six le nombre total de ports francs dans la ville.

Shenzhen a encore élargi son programme de détaxe pour les voyageurs éligibles quittant le territoire en ajoutant le poste frontière de Luohu, le plus grand et le plus ancien des points de passage terrestres de la ville avec Hong Kong, portant ainsi à six le nombre total de ports francs dans la ville.

Des agents des douanes traitent des détaxes au départ à un guichet de service au poste frontière de Luohu à Shenzhen mardi. Photos de Zhang Yu

Le nouveau service de détaxe à la frontière de Luohu est le plus grand du genre dans tout le pays. Il dispose d'une zone de service de 400 mètres carrés équipée de 10 guichets de contrôle douanier et de huit guichets fiscaux, ce qui en fait le port avec le plus grand nombre de guichets pour le traitement des détaxes à la sortie en Chine.

Mme Law, une résidente de Hong Kong, est devenue hier matin la première voyageuse à utiliser le nouveau service de détaxe au poste frontière de Luohu.

Mme Law, une résidente de Hong Kong, a été la première voyageuse à utiliser le nouveau service au poste frontière de Luohu ce matin. « L'ensemble du processus a été beaucoup plus rapide que je ne l'avais imaginé. Cela m'a pris moins de trois minutes », a déclaré l’intéressée, qui a acheté une batterie externe chez Sundan, une chaîne de magasins d'électronique et d'électroménager.

Elle témoigne que c'était la première fois qu'elle demandait une détaxe au départ sur le continent chinois. Elle a fait remarquer que grâce à la commodité du service de détaxe, elle envisageait désormais d'acheter des appareils électroniques en plus des vêtements et de la nourriture.

Ce lancement reflète la forte augmentation de la popularité du programme de détaxe au départ de Shenzhen. Au cours du premier semestre de cette année, la ville a connu une croissance remarquable tant en termes de valeur des ventes que de volume des transactions pour les produits éligibles à la détaxe.

Une signalétique indique le chemin vers le service de détaxe au poste frontière de Luohu.

Les statistiques officielles montrent que les ventes d'articles remboursables et le nombre de transactions traitées ont augmenté respectivement de 1,6 fois et 3,9 fois par rapport à l'année précédente. Il convient de noter que les ventes dans le cadre du mécanisme « remboursement à l'achat » ont explosé, multipliant leur volume par plus de 25. Les articles les plus populaires auprès des visiteurs éligibles, qu'il s'agisse d'étrangers ou de compatriotes de Hong Kong, Macao et Taïwan, comprenaient les produits numériques, les sacs et bagages, ainsi que les bijoux.

Porte d'entrée essentielle depuis la réforme et l'ouverture de la Chine, le poste frontière de Luohu est le plus ancien et le plus fréquenté des postes frontières terrestres entre Shenzhen et Hong Kong. Il joue un rôle central dans la circulation des personnes, des marchandises et des capitaux dans la région métropolitaine de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao.

Au cours du premier semestre 2025, le poste frontière de Luohu a accueilli plus de 33,7 millions de passagers, soit une hausse de 11,7 % par rapport à l'année précédente, ce qui représente 25,9 % du total des passages de la ville et le place au premier rang à Shenzhen et parmi les principaux ports du pays.


免责声明
未经许可或明确书面授权,任何人不得复制、转载、摘编、修改、链接读特客户端内容
推荐阅读

读特热榜

IN视频

鹏友圈

首页